Le musée du cloître Saint-Corneille fête ses 10 ans !

Le 15 décembre 2012 un nouveau musée était inauguré dans deux galeries du cloître de l’ancienne et prestigieuse abbaye Saint-Corneille. Racontant l’histoire de ce site, véritable berceau de Compiègne, et présentant un superbe ensemble de sculptures religieuses d’époques médiévale et Renaissance, le musée du cloître Saint-Corneille est devenu un nouveau lieu de culture au centre de la ville.

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, le musée célèbre ses 10 ans. Spectacle et performance artistique seront proposés aux visiteurs lors de ce weekend festif, en partenariat avec le Centre nomade d’art et de création du 106 de Margny-lès-Compiègne.


Programme:

Samedi 10 décembre à 17h :

PERFORMANCE: CRÉATION EN DIRECT D’UN LIVRE D’ARTISTE PAR LA POÈTE LAURENCE VIELLE ET LE PEINTRE MARC FELD

Laurence Vielle – poète, philologue et comédienne – et Marc Feld – peintre, metteur en scène, auteur, réalisateur et directeur artistique du 106 – créeront un livre d’artiste, au milieu du public, autour de la poésie de Christine de Pisan. Les enluminures seront revisitées par les mains du peintre en écho aux douze vers choisis par Laurence Vielle et écrits dans un désordre savant sur le papier. Un livre d’artiste s’inventera et se créera, en partage avec les regards qui le découvriront dans l‘instant de sa création.

Durée environ 40 minutes.

Accès libre. Entrée gratuite

Dimanche 11 décembre à 16h :

LECTURE MUSICALE DE L’EFFIGIE, TEXTE D’ANDREW STEGGALL.

LE SPECTACLE DE DIMANCHE EST ANNULÉ

Formé à la prestigieuse Central School of Speech and Drama de Londres, Andrew Steggall est un acteur, scénariste et metteur en scène britannique.

L’histoire se déroule en Écosse au Moyen-Âge : enfermée dans un prieuré isolé et oppressée par une société patriarcale, Jeanne, jeune nonne, ne parvient pas à élever ses prières jusqu’aux oreilles de Dieu. (…) Face à une crise profonde de foi et d’estime d’elle-même, Jeanne conçoit un plan audacieux pour s’enfuir du prieuré et n’être jamais retrouvée. (…) À une amie, elle montre une copie de son visage sculpté dans la cire. On y reconnaît Jeanne, les yeux fermés, les joues tirées et pâles. « Je vais tomber malade. Tu vas me soigner. Ensuite je vais mourir et ils vont m’enterrer. Mais pas moi. Ça… »

Lecture par l’auteur Andrew Steggall, l’actrice Léa Goldstein et le musicien Bastien d’Asnières.

Durée environ 50 minutes.

Entrée gratuite

Spectacle sur réservation : 03 44 20 26 04

Adresse : Musée du cloître Saint-Corneille
9, rue Saint-Corneille – 60200 Compiègne

9 Rue Saint-Corneille, 60200 Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×