Arts décoratifs

Les arts décoratifs des XVIe et XVIIe siècles


Le projet de Musée des Etudes tel que pensé par Antoine Vivenel devait également contribuer à l’éducation des artistes et à la formation artistique des artisans et des ouvriers de sa ville natale. Dans cette logique pédagogique, il a rassemblé de nombreux exemples des différentes techniques des arts décoratifs européens des XVIe et XVIIe siècles.

La céramique

La technique de la  céramique est  d’abord illustrée par la riche collection de majoliques issues des grands centres de production italienne du XVIe siècle comme Urbino (la bataille de Mühlberg), Faenza, Gubbio, Deruta et Casteldurante (plat représentant le Parnasse de Guido Fontana d’après Raphaël).

Elle est aussi éclairée par les grès issus des ateliers rhénans de Cologne, Frechen, Siegburg et Raeren. La collection regroupe des cruches, des pichets et de grandes chopes, ornés de motifs en relief d’une grande qualité artistique.

La céramique est enfin représentée par les faïences  produites par les ateliers français de l’école de Bernard Palissy et de Nevers.

Les émaux

La collection des arts décoratifs comporte aussi des émaux. Parmi les émaux de Limoges, l’ensemble précieux de six portraits mythologiques peints par Léonard Limosin illustre admirablement la technique de l’émail sur cuivre.

La verrerie

L’habileté et le savoir-faire des maîtres verriers transparaissent à travers les verres de Venise ou à la façon de Venise et les cristaux de Bohème.

Enfin, un ensemble de sculptures en albâtre, bois, bronze et en étain ainsi que des éléments de boiseries et des fragments architecturaux provenant du château de Gaillon viennent compléter ce panorama des arts décoratifs européens.

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