En savoir plus sur la collection Antoine Vivenel

L’histoire de la collection

Les collections du musée Antoine Vivenel reflètent l’esprit de son donateur, Antoine Vivenel, un amateur d’art du XIXe siècle attiré à la fois par l’esthétique et aussi la valeur pédagogique des œuvres qu’il a acquises et qui se devaient être le reflet de toutes les cultures.

Les thèmes de la collection

Le musée conserve une remarquable collection du bassin méditerranéen antique, illustrant les civilisations anciennes de la Grèce, de l’Egypte et de l’Italie.

Antoine Vivenel a acquis aussi quelques objets du Moyen Âge et de la Renaissance. Les sculptures religieuses de ces époques sont exposées au musée du Cloître Saint-Corneille. Le reste des collections, notamment les ivoires et émaux rares, les arts décoratifs de la Renaissance, sont exposées au musée Antoine Vivenel.

Les tableaux illustrent les grands thèmes de l’art européen des XVIe et XVIIe siècles, la peinture française du XVIIIe siècle et le siècle contemporain d’Antoine Vivenel, le XIXe siècle.

Ouverte en 2018, une salle dédiée aux arts asiatiques présente des objets acquis par Antoine Vivenel mais aussi ceux offerts au musée par le marquis de Thuisy en 1913, prolongeant le projet d’Antoine Vivenel pour l’étude des arts décoratifs au-delà des frontières européennes.

Une collection grandissante

Dans les années 1970, de nombreuses pièces archéologiques rejoignent par ailleurs la collection : bronzes dragués dans l’Oise, armes gauloises de Gournay-sur-Aronde, dépôt des blocs sculptés du temple gallo-romain de Champlieu. La collection continue de se développer grâce aux nombreux dons et legs de généreux particuliers, à l’image de l’ensemble de sculptures antiques offert au musée par Jacques Polain, et à la politique d’acquisition du musée, soutenue par l’Association des Amis du musée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×