En savoir plus sur la collection du musée de la figurine Historique

L’origine de la collection du musée

Entre 1901 et 1927, une grande collection de figurines est rassemblée à l’Hôtel de ville de Compiègne, grâce à deux legs importants d’Alfred Ternisien et d’Arthur de Marsy. Le premier ensemble regroupe des milliers de figurines des années 1900, représentant les armées de l’Histoire ; le second est composé de soldats en bois entièrement polychromes, réalisés par l’artiste Jean- Baptiste Clémence à la fin du XVIIIe siècle.

En 1931 l’immense diorama de la bataille de Waterloo créé par Charles Laurent vient rejoindre cette collection comptant déjà près de 30 000 figurines.

Une large exposition est organisée en 1948 par la Société des Collectionneurs de Figurines historiques et encourage la création d’un musée, effective dès l’année suivante au sein de l’Hôtel de ville.

La création du musée

En 1984 le musée ouvre de nouveau au public après avoir été rénové grâce au travail constant de l’abbé Robert Ducoin, éminent figuriniste. Le parcours de visite a été transféré dans l’ancien hôtel de la Cloche, attenant à l’Hôtel de ville. Il devient le premier musée de cette importance dévolu au monde de la Figurine historique, conservant près de 155 000 pièces dont 45 000 environ sont exposées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×