Albert Robida, l’explorateur du temps

L’exposition

Compiégnois d’origine, Albert Robida (1848-1926) nous a légué une œuvre riche et plurielle. Illustrateur, auteur, caricaturiste et peintre prolifique, son talent multiple et son œuvre gigantesque témoignent d’un esprit curieux, ouvert et passionné, à la devise évocatrice : « Écarquille tes yeux à la beauté des choses ».

Véritable maître du temps, Robida jongle dans son œuvre avec différentes époques historiques. Ses illustrations et ses ouvrages traversent les siècles : ils racontent et figurent l’histoire antique et médiévale, analysent et critiquent les temps modernes et s’aventurent dans les chemins inconnus du temps futur. Sa vision du monde a nourri l’imaginaire de nombreux artistes du XXe et XXIe siècle – Sergueï Eisenstein, Anthony Lucas, Hayao Miyazaki – et encourage à la réflexion sur des thèmes qui sont aujourd’hui plus actuels que jamais.

L’exposition « Albert Robida, l’explorateur du temps » propose au public de nombreux croquis, dessins, caricatures et ouvrages de l’illustrateur issus des collections du musée. Le travail du photographe Laurent Kronental autour d’architectures rétro-futuristes fera écho aux œuvres de Robida et dénichera le futur antérieur qui habite notre monde contemporain.

Conférences, animations et visites guidées complètent l’exposition.

Selon les conditions sanitaires en vigueur.

Tarif Plein : 4 € | Tarif Réduit : 3 €
Gratuits le 1er dimanche du mois et pour les -26 ans.

• Lundi : Fermés
  • Mardi : 10h13h, 14h18h
  • Mercredi : 14h18h
  • Jeudi : 14h18h
  • Vendredi : 14h18h
  • Samedi : 10h13h, 14h18h
  • Dimanche : 10h13h, 14h 18h

Adresse :

Centre d'étude et d'exposition antoine vivenel, Rue James de Rothschild, Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !