Compiègne, d’un pont à l’autre

L’exposition retrace l’histoire des trois principaux ponts de la ville – le pont Saint-Louis, le pont Louis XV et le Pont-Neuf – en s’appuyant sur une sélection riche et méconnue de maquettes, de dessins, de photographies, d’objets, de peintures et de documents d’archives issus des collections du musée Antoine Vivenel et de quelques prêts.

Le parcours vise à replacer ces trois ouvrages dans l’histoire de l’ingénierie des ponts, ainsi qu’à révéler les liens étroits entre le pont et la ville autour de quelques idées centrales : urbanisme, accès à la ville, circulation, activités.

Cette exposition met ainsi en lumière la riche histoire de Compiègne tout en présentant des documents pour certains totalement inédits telles les photographies réalisées par l’architecte A.-L. Guillaume, un des acteurs de la reconstruction du Compiègne d’après-guerre.

Conférences, animations et visites guidées complètent l’exposition.

Centre d'étude et d'exposition antoine vivenel, Rue James de Rothschild, Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !